Actualités
10.03.2021Xavier Marchand

Expertise et numérique – La Jaune et La Rouge de mars 2021

L’introduction du numérique dans le fonctionnement de la justice a modifié la manière dont cette dernière est administrée, mais aussi celle dont l’expert apporte son aide au juge. N’est-ce pas le bon moment pour refonder le rôle de l’expert dans une perspective plus collégiale qui réintègre le juge dans la démarche d’expertise ?

L’expertise judiciaire ne pouvait échapper au mouvement de numérisation qui, depuis trente ans, s’insinue dans tous les secteurs des activités humaines ; la troisième révolution industrielle bouscule toutefois d’autant cette institution qu’elle reste profondément ancrée dans une tradition antérieure à la première révolution industrielle qui s’appuyait sur une preuve tangible et limitée, dont la valeur pouvait être appréciée par le juge. L’entrée fracassante du numérique dans l’expertise annonce donc un aggiornamento et doit provoquer une réflexion plus large sur l’objet du procès dans la vie sociale.

Retrouvez ICI l’article de notre associé Xavier Marchand du département Risques et environnement industriels paru dans La Jaune et la Rouge, revue des alumni de l’École polytechnique, de mars 2021.