Communiqués de Presse
08.03.2019Céline Maironi-Persin, Gaspard-Etienne Bats, Mark Richardson, Viktoriya Bukina

Franklin conseille Assa Abloy à l’occasion de la prise d’une participation majoritaire dans agta record

ASSA ABLOY, actionnaire à hauteur de 39% de la société suisse agta record ag (« agta record« ), cotée sur Euronext Paris sur le compartiment des valeurs étrangères, a signé le 6 mars 2019 avec les associés d’Agta Finance un accord en vue d’acquérir indirectement leur participation de 54% dans agta record.

Après réalisation de l’acquisition, qui reste soumise à l’obtention d’autorisations des autorités européennes de la concurrence, notamment, ASSA ABLOY détiendra environ 93% des actions et droits de vote d’agta record et lancera une offre publique visant l’ensemble des actions restantes non encore acquises. A l’issue de l’offre publique, ASSA ABLOY prévoit de mettre en œuvre, conformément aux dispositions de la loi fédérale suisse (« Swiss Merger Act »), une procédure dont les effets seraient équivalents à un retrait obligatoire, via une opération de fusion qui serait soumise au droit suisse, visant l’ensemble des actions agta record restantes non encore acquises.

agta record est un acteur de référence dans la fabrication et la prestation de services dédiés aux systèmes d’entrée automatiques pour piétons. Agta record a son siège social à Fehraltorf en Suisse et compte environ 2 600 salariés. En 2018, son chiffre d’affaires s’est élevé à 374,4 millions d’euros. agta record commercialise ses produits et ses services dans le monde entier et est directement présente dans 17 pays au travers de ses filiales.

ASSA ABLOY était conseillée par Franklin avec Mark Richardson et Céline Maironi-Persin, associés, Viktoriya Bukina, Of Counsel, et Gaspard-Etienne Bats et par le cabinet NKF avec Thomas Brönnimann, associé, et Samuel Hochstrasser pour les aspects de droit suisse.

Les vendeurs étaient conseillés, notamment, par CMS Francis Lefebvre Avocats avec Alain Raemy, Jean-Robert Bousquet, associés, et Thibault Jabouley.