Newsletters
23.11.2018Jérome Barré

Tax alert – Prélèvement à la source : les professionnels indépendants peuvent toujours opter pour la trimestrialisation des acomptes !

A compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source entrera en vigueur.

Les professionnels indépendants (titulaires de bénéfices industriels et commerciaux BIC, de bénéfices non commerciaux BNC ou de bénéfices agricoles BA) paieront alors leur impôt sur le revenu par le biais d’acomptes mensuels calculés automatiquement par l’Administration fiscale sur la base de leur dernière déclaration de revenus.

Ces acomptes mensuels seront alors étalés sur douze mois (et non dix mois comme précédemment avec l’option de la mensualisation de l’impôt). Le premier versement de l’impôt interviendra le 15 janvier 2019.

Le contribuable indépendant a néanmoins toujours la possibilité d’opter pour la trimestrialisation des acomptes, et cela jusqu’au 10 décembre 2018 à l’aide du service en ligne « Gérer mon prélè­vement à la source » disponible sur votre espace personnel impots.gouv.fr.

En cas d’option, le professionnel indépendant ne sera pas prélevé dès janvier 2019, mais l’impôt sera payé les 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre.

Enfin, en septembre 2019, le montant des acomptes mensuels ou bien trimestriels sera modifié en fonction de la déclaration de revenus déposée en juin 2019.