Communiqués de Presse
01.07.2020Alison Leroy, Elise Labbe, Sarah Pezzana, Xavier Marchand

Xavier Marchand et son équipe créent le département Risques & Environnement industriels

Le cabinet d’avocats indépendant Franklin poursuit sa dynamique de croissance par la création d’un département dédié à la gestion des Risques Industriels et Environnementaux, avec l’arrivée en qualité d’associé de Xavier Marchand, avocat particulièrement investi dans ces domaines, et de son équipe.

 Xavier Marchand est reconnu en matière de risques industriels, de droit des assurances et de droit de l’environnement. Il accompagne en conseil comme en contentieux une clientèle composée d’entreprises et de groupes français et internationaux de premier plan, issus de différents secteurs et industries, tels que les énergies renouvelables, l’industrie pharmaceutique, la pétrochimie, la sidérurgie ou l’agroalimentaire.

En matière de risques industriels, il intervient aux côtés des assurés à tous les niveaux : prévention des sinistres (matrice et cartographies des risques opérationnels), des sinistres complexes (incendie ou explosion de sites industriels, retrait et rappel de produits défectueux, sinistres sériels) et gestion de crise (mise en place d’une cellule de crise, de mesures de sauvegarde et de reconstruction, constitution des dossiers d’indemnisation de sinistres).

Egalement expert dans le suivi des projets industriels, il accompagne des entreprises industrielles, promoteurs, assureurs et fonds d’investissements dans le cadre du montage et de la réalisation de leurs projets industriels et immobiliers ainsi que dans leurs relations avec l’administration. Présent à toutes les étapes, il les assiste dans la définition et l’expression des besoins, lors des appels d’offres et des consultations, ainsi que pour le management opérationnel et contractuel du projet, de sa conception à son achèvement.

Particulièrement actif dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique, Xavier Marchand a développé une expertise spécifique dans le secteur de la méthanisation, de la durabilité des bâtiments et de l’économie circulaire ainsi que dans les biomédicaments.

Accompagné de trois collaboratrices, Alison Leroy, Elise Labbe et Sarah Pezzana, il sera amené à développer les synergies avec les différentes équipes du cabinet, en particulier avec le département Banque, Services d’investissement et Assurance, le pôle restructuring (par exemple sur des problématiques de transformation de sites et d’usines lors de réorganisations) ainsi qu’avec les départements droit public, énergie et immobilier.

« La richesse des synergies à développer avec les différentes équipes sera bénéfique pour nos clients. L’association de nos expertises est un atout majeur pour accompagner les entreprises dans la transition vers une économie solidaire et responsable » explique Xavier Marchand.

Xavier Marchand est enfin particulièrement impliqué dans le secteur du développement durable, auprès d’acteurs de la méthanisation et de l’immobilier durable. Vice-Président et membre fondateur de Biogaz Valley, il a lancé avec cette association le label Qualimétha. Egalement actif au sein de l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone), il a participé à l’élaboration du label BBCA. Son engagement, extrêmement apprécié par le collectif des associés de Franklin, correspond à la volonté du cabinet de s’engager activement aux côtés de ses clients face à l’émergence de nouveaux enjeux.

« L’arrivée de Xavier et de son équipe est une nouvelle étape importante dans le développement actuel que connaît Franklin. » se félicitent les associés du cabinet