Jean-Pierre Delvigne

Of Counsel

Jean-Pierre Delvigne intervient en droit des énergies renouvelables, droit de l’environnement et droit public des affaires.

Jean-Pierre intervient principalement pour des groupes industriels, fonds d’investissement et groupes bancaires sur des problématiques liées au droit public, à l’environnement et aux énergies renouvelables, en conseil comme en contentieux. Il a développé un savoir-faire en matière de montages complexes lui permettant de les accompagner dans toutes les phases de leurs projets (financement, création/acquisition/cession, exploitation, cessation et/ou remise en état) tout en les aidant à anticiper la mise en œuvre des réformes auxquelles il participe dans le cadre de différentes associations professionnelles ou de groupes de travail. Jean-Pierre anime régulièrement des formations dans ces domaines.

CE QUE DISENT LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS
  • Legal 500 2018 :

    • Franklin est en charge de plusieurs contentieux réglementaires et de droit public sensibles pour SFR, qui est un client fidèle du cabinet. L’équipe représente ainsi l’opérateur de télécoms dans plusieurs dossiers sensibles impliquant l’autorité de régulation (ARCEP), et notamment dans une importante affaire d’aides d’état et dans un litige stratégique portant sur des réseaux d’infrastructures internet. Le cabinet traite également des contentieux à forts enjeux dans le secteur de l’électricité. L’équipe de trois avocats traite enfin des dossiers de concession et de contrat publics. […] Jean-Pierre Delvigne (of counsel) joue (également) un rôle majeur au sein de l’équipe.

    • Energie : Franklin traite plusieurs dossiers stratégiques en matière réglementaire et des contrats publics dans le secteur de l’électricité. Le cabinet accompagne également des prêteurs et des investisseurs dans le cadre du développement de parcs éoliens et solaires en France. Jérôme Michel, David Blondel pour la partie financements, et Jean-Pierre Delvigne (of counsel) sont les principaux contacts.

  • Décideurs 2018 : pratique « excellente » dans la catégorie « Energie et environnement – énergie : régulation du marché ».
  • Décideurs 2016 : classé dans les rubriques Environnement – Contentieux (Pratique réputée), Environnement – Droit des déchets (Forte notoriété), Environnement – Installations classées (ICPE), sites et sols pollués, friches industrielles (Forte notoriété) et Énergie – Droit des énergies renouvelables (Forte notoriété).
FORMATION
  • Université de Strasbourg : Doctorat de Droit public
  • Université de Strasbourg : Maîtrise Droit des affaires