Xavier Marchand

Associé

Xavier Marchand anime notre département Risques et environnement industriels.

Xavier accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets industriels et immobiliers et les conseillent dans cadre de la prévention des risques industriels et de la gestion des sinistres.

Xavier est membre de l’AMORCE et l’AMRAE, associations professionnelles réunissant les acteurs publics et privés impliqués dans la gestion des déchets, de l’énergie et du risk management. Il est également actif au sein de l’association BBCA (Bâtiments Bas Carbone) et a participé à l’élaboration du label BBCA.

Xavier est vice-président de BIOGAZ VALLEE, premier cluster destiné à favoriser l’émergence en France d’une filière de méthanisation.

CE QUE DISENT LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS
  • Legal 500 EMEA 2022 : Xavier Marchand est classé dans les catégories Insurance et Energy
  • Cité dans Best Lawyers in France 2022
  • Décideurs 2021 : Xavier Marchand est distingué dans les catégories Energie : régulation du marché (Excellent), Sinistres et contentieux des assurances (Excellent), Promotion immobilière (Forte notoriété), Droit des énergies renouvelables (Forte notoriété), ICPE, sites et sols pollués, friches industrielles (Forte notoriété), Responsabilité du fait des produits (Forte notoriété), Santé électronique (Forte notoriété), Conseil aux établissements de santé – coopération hospitalière (Forte notoriété), Brevets : contentieux pharma, biotechs et sciences de la vie (Forte notoriété), Responsabilité du fait des produits (Forte notoriété), Contrats de licensing, Co-développement et R&D (Forte notoriété), Droit réglementaire (Forte notoriété), Regulatory Assurance / Réassurance (Forte notoriété), Responsabilité civile professionnelle et risques financiers (Forte notoriété), Droit des déchets (Pratique réputée), Contentieux de l’environnement (Pratique de qualité)
  • Legal 500 2021 : Franklin s’est doté d’une solide expertise avec l’arrivée de Xavier Marchand . L’équipe de cinq avocats dispose d’une forte compétence dans le domaine du droit des assurances et des risques industriels. Elle assiste des compagnies d’assurance et des assurés, notamment dans la prévention des risques associés à leurs projets logistiques et industriels. Elle traite aussi le contentieux et dispose d’une bonne expertise en matière de gestion de crise.
FORMATION
  • Université de Paris XI – EFB : Institut de Droit public des affaires
  • Université de Paris II – Panthéon-Assas : DEA de Droit des affaires
  • Université de Paris II – Panthéon-Assas : DESS de droit immobilier et de la construction