Professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux et avocat au Barreau de Paris, David Robine est l’auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages majeurs, notamment le Précis Dalloz Droit des entreprises en difficulté et le Précis Dalloz Droit financier, ainsi que de nombreuses publications scientifiques. Il co-dirige le Master Droit des affaires et fiscalité – DJCE de l’Université de Bordeaux. Il est également membre de l’Association européenne pour le droit bancaire et financier (AEDBF).
Avant de rejoindre Franklin, il a exercé en qualité d’avocat et de consultant au sein de différents cabinets, accompagnant entreprises, établissements financiers et investisseurs dans des contextes de restructuration et de financement complexes, en France comme à l’international.
Fondé en 2020 par Numa Rengot, le département Restructuring du cabinet est composé de trois associés et six collaborateurs dont un Of Counsel.
L’arrivée de David Robine confirme la stratégie de développement du cabinet en matière de Restructuring marquant son empreinte dans de nombreux dossiers de restructuration dans les secteurs du transport aérien de personnes, de la distribution alimentaire, de la promotion immobilière et de la construction, de la filière graphique, du retail, de l’automobile, de l’industrie, de l’énergie, etc.
« Nous sommes très heureux d’accueillir le Professeur David Robine au sein du cabinet. Son parcours exceptionnel, à la croisée du monde académique et de la pratique, vient enrichir notre offre et renforcer notre capacité à accompagner nos clients dans les situations les plus exigeantes », déclare Numa Rengot, associé co-gérant de Franklin.
David Robine ajoute : « Rejoindre Franklin, cabinet reconnu pour son exigence et sa culture de l’excellence, est une belle opportunité de mettre mon expérience au service d’une équipe dynamique et d’une clientèle diversifiée. Je me réjouis de contribuer à son développement. »

