Jérôme Michel

Associé

Jérôme Michel anime nos départements Droit public des affaires - Activités régulées et Energie.

Jérôme Michel conseille des entreprises publiques et privées en matière de contrats et marchés, en droit public général ainsi qu’en contentieux administratif. Il est intervenu sur de nombreux dossiers de droit de la concurrence, de cessions de participations publiques et de privatisations. Il a développé une expertise particulière en droit des activités régulées, notamment dans les domaines des télécommunications et des projets énergétiques.

CE QUE DISENT LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS
  • Cité dans Best Lawyers in France 2020 en Droit de l’énergie.
  • Legal 500 2019 :
    • Droit public : Franklin est doté d’une solide expertise réglementaire. Le cabinet représente plusieurs grands clients dans la gestion de litiges à forts enjeux dans les domaines de l’énergie et des télécoms. Le cabinet agit aussi pour le compte d’une grande entreprise française, des institutions financières et des promoteurs qu’il conseille en matière de contrats publics, de projets de construction et de droit de l’urbanisme. SFR et Enedis sont clients. Jérôme Michel dirige la pratique.
    • Energie : Franklin dispose d’une solide expertise réglementaire. Le cabinet est en charge de plusieurs procédures très stratégiques pour un acteur clé du marché. Il conseille aussi des investisseurs et des entreprises, tels qu’Apex Energies, Arkolia Energies, Fonroche et Valeco, dans le cadre de leurs projets dans le secteur des énergies renouvelables, principalement en France. La pratique est codirigée par l’avocat publiciste Jérôme Michel.
    • Télécoms : Franklin conseille de grandes entreprises dans la négociation de contrats avec leurs prestataires informatiques et technologiques. L’expertise du cabinet reste également une référence dans le secteur des télécoms. Ainsi, l’avocat-publiciste Jérôme Michel […] [et d’autres associés] ont ensemble conseillé un grand opérateur de téléphonie dans la gestion de multiples dossiers, dont la restructuration de sa division média, la notification d’opérations de concentration ainsi que plusieurs cessions d’actifs.
  • Décideurs 2019 : reconnu dans la catégorie Energie – régulation du marché (excellent).
  • Legal 500 2018 :
    • Droit public : Franklin est en charge de plusieurs contentieux réglementaires et de droit public sensibles pour SFR, qui est un client fidèle du cabinet. L’équipe représente ainsi l’opérateur de télécoms dans plusieurs dossiers sensibles impliquant l’autorité de régulation (ARCEP), et notamment dans une importante affaire d’aides d’état et dans un litige stratégique portant sur des réseaux d’infrastructures internet. Le cabinet traite également des contentieux à forts enjeux dans le secteur de l’électricité. L’équipe de trois avocats traite enfin des dossiers de concession et de contrat publics. Jérôme Michel est en charge de l’activité.
    • Energie : Franklin traite plusieurs dossiers stratégiques en matière réglementaire et des contrats publics dans le secteur de l’électricité. Le cabinet accompagne également des prêteurs et des investisseurs dans le cadre du développement de parcs éoliens et solaires en France […] Jérôme Michel (est) le principal contact.
    • Télécoms : Franklin has an established presence in the telecoms space where it provides advice on corporate transactions, competition law, public law and dispute resolution, as well as on digitalisation projects, software development and telecom infrastructure rollout programmes to corporate and private equity clients […] Also notable (is) regulatory expert Jérôme Michel.
  • Décideurs 2018 : reconnu dans les catégories Régulation des marchés (excellent), Domanialité publique (pratique réputée) et Urbanisme commercial (forte notoriété).
  • Recommandé dans le guide Legal 500 2017 en Droit public et administratif.
  • Classé dans le guide Legal 500 2016 : « Franklin est doté de solides compétences réglementaires. Dirigée par Jérôme Michel, l’équipe de trois avocats conseille de grands groupes français dont Numericable-SFR qu’elle représente notamment devant le Conseil d’Etat suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence en matière de télévision payante ».
FORMATION
  • Université de Paris II Panthéon-Assas : Maîtrise Droit des affaires et fiscalité
  • Institut d'Etudes Politiques de Paris, 1985