Jérôme Michel

Associé

Jérôme Michel anime nos départements Droit public des affaires - Activités régulées et Energie.

Jérôme Michel conseille des entreprises publiques et privées en matière de contrats et marchés, en droit public général ainsi qu’en contentieux administratif. Il est intervenu sur de nombreux dossiers de droit de la concurrence, de cessions de participations publiques et de privatisations. Il a développé une expertise particulière en droit des activités régulées, notamment dans les domaines des télécommunications et des projets énergétiques.

CE QUE DISENT LES ANNUAIRES PROFESSIONNELS
  • Cité dans Best Lawyers in France 2024 en Droit de l’énergie et en Droit public
  • Legal 500 EMEA 2023 : Jérôme Michel est classé dans les catégories Administrative an Public law et Energy.
    ‘Availability, pragmatism and business oriented.’
  • Décideurs 2023 : Jérôme Michel est reconnu dans les catégories Africa Desk – Financement de projets (Pratique de qualité) et Urbanisme et aménagement (Forte notoriété)
  • Décideurs 2022 : Jérôme Michel est reconnu dans les catégories Contrats administratifs et contentieux afférents (Excellent), Project finance : conseil des banques ou des sponsors (Excellent), Régulation des marchés (Excellent), Energie : régulation du marché (Excellent), Aides d’Etat (Forte notoriété), Urbanisme commercial (Forte notoriété), Urbanisme et aménagement (Forte notoriété), ICPE, sites et sols pollués, friches industrielles (Forte notoriété), Droit des énergies renouvelables (Forte notoriété), Domanialité publique (Forte notoriété), Droit des déchets (Pratique réputée), Contentieux de l’environnement (Pratique de qualité).
  • Legal 500 EMEA 2022 : Jérôme Michel est classé dans les catégories Administrative an Public law et Energy.
    The team has high technique. In addition to their great availability, they have excellent knowledge of their clients’ constraints and specificities. There is a real attention to provide ‘tailor-made’ advice.’
    Jérôme Michel stands out through the quality of his analyses and proximity to his clients. He is also surrounded by quality lawyers.’
  • Décideurs 2021 : Jérôme Michel est reconnu dans les catégories Régulation des marchés (Excellent), Droit public des affaires (Excellent), Contrats administratifs et contentieux afférents (Excellent), Energie : régulation du marché (Excellent), Project Finance (banques et sponsors) (Excellent), Urbanisme et aménagement (Forte notoriété), Urbanisme commercial (Forte notoriété), Droit des énergies renouvelables (Forte notoriété), Urbanisme et aménagement (Forte notoriété), Urbanisme commercial (Forte notoriété), Aides d’Etat (Forte notoriété), Domanialité publique (Forte notoriété), ICPE, sites et sols pollués, friches industrielles (Forte notoriété), Droit des déchets (Pratique réputée), Contentieux de l’environnement (Pratique de qualité)
  • Legal 500 2021 : La pratique de Franklin est axée sur l’assistance aux grands opérateurs publics et privés des secteurs des télécoms et de l’énergie dans le traitement de leurs questions réglementaires. L’équipe gère aussi les aspects réglementaires et de droit public associés à d’importantes opérations et transactions. Elle dispose aussi d’un solide savoir-faire contentieux. Enfin, l’équipe traite des dossiers en matière de droit de l’urbanisme et de contrats publics, en France et à l’étranger. Jérôme Michel dirige la pratique.
    Équipe réactive. Bonne compréhension de nos sujets et approche flexible.” “Très bonne réactivité et bon professionnalisme, expertise de haut niveau.” “Jérôme Michel est toujours très disponible et accessible, perçoit parfaitement les attentes de ses clients et le contexte du dossier qui lui est soumis, afin d’apporter une réponse juridique et commerciale optimale.” “Equipe très disponible, avec une excellente maîtrise du droit administratif, et notamment du droit public des affaires. Connaissance parfaite des enjeux de l’industrie auxquels sont confrontés ses clients et du fonctionnement des communautés locales.” “Jérôme Michel est très réactif, très disponible, a une grande capacité d’écoute et d’analyse, ce qui lui permet d’être efficace dans ses conseils. Très bonne connaissance des enjeux et des contraintes métiers de ses clients.” “Jérôme Michel est disponible et axé sur les affaires.”
  • Legal 500 2020 : Headed by Jérôme Michel, Franklin’s team focuses on tackling regulatory work, while increasingly advising on public sector contracts and litigation arising from them. The team also assists clients with public domain, urban planning and environment law, especially clients from the real estate and renewables sectors. The practice advises public and private sector companies, including international ones.
    Jérôme Michel is involved, responsive and very proficient.”
  • Legal 500 2019 :
    • Droit public : Franklin est doté d’une solide expertise réglementaire. Le cabinet représente plusieurs grands clients dans la gestion de litiges à forts enjeux dans les domaines de l’énergie et des télécoms. Le cabinet agit aussi pour le compte d’une grande entreprise française, des institutions financières et des promoteurs qu’il conseille en matière de contrats publics, de projets de construction et de droit de l’urbanisme. SFR et Enedis sont clients. Jérôme Michel dirige la pratique.
    • Energie : Franklin dispose d’une solide expertise réglementaire. Le cabinet est en charge de plusieurs procédures très stratégiques pour un acteur clé du marché. Il conseille aussi des investisseurs et des entreprises, tels qu’Apex Energies, Arkolia Energies, Fonroche et Valeco, dans le cadre de leurs projets dans le secteur des énergies renouvelables, principalement en France. La pratique est codirigée par l’avocat publiciste Jérôme Michel.
    • Télécoms : Franklin conseille de grandes entreprises dans la négociation de contrats avec leurs prestataires informatiques et technologiques. L’expertise du cabinet reste également une référence dans le secteur des télécoms. Ainsi, l’avocat-publiciste Jérôme Michel […] [et d’autres associés] ont ensemble conseillé un grand opérateur de téléphonie dans la gestion de multiples dossiers, dont la restructuration de sa division média, la notification d’opérations de concentration ainsi que plusieurs cessions d’actifs.
  • Legal 500 2018 :
    • Droit public : Franklin est en charge de plusieurs contentieux réglementaires et de droit public sensibles pour SFR, qui est un client fidèle du cabinet. L’équipe représente ainsi l’opérateur de télécoms dans plusieurs dossiers sensibles impliquant l’autorité de régulation (ARCEP), et notamment dans une importante affaire d’aides d’état et dans un litige stratégique portant sur des réseaux d’infrastructures internet. Le cabinet traite également des contentieux à forts enjeux dans le secteur de l’électricité. L’équipe de trois avocats traite enfin des dossiers de concession et de contrat publics. Jérôme Michel est en charge de l’activité.
    • Energie : Franklin traite plusieurs dossiers stratégiques en matière réglementaire et des contrats publics dans le secteur de l’électricité. Le cabinet accompagne également des prêteurs et des investisseurs dans le cadre du développement de parcs éoliens et solaires en France […] Jérôme Michel (est) le principal contact.
    • Télécoms : Franklin has an established presence in the telecoms space where it provides advice on corporate transactions, competition law, public law and dispute resolution, as well as on digitalisation projects, software development and telecom infrastructure rollout programmes to corporate and private equity clients […] Also notable (is) regulatory expert Jérôme Michel.
  • Décideurs 2018 : reconnu dans les catégories Régulation des marchés (excellent), Domanialité publique (pratique réputée) et Urbanisme commercial (forte notoriété).
  • Recommandé dans le guide Legal 500 2017 en Droit public et administratif.
  • Classé dans le guide Legal 500 2016 : « Franklin est doté de solides compétences réglementaires. Dirigée par Jérôme Michel, l’équipe de trois avocats conseille de grands groupes français dont Numericable-SFR qu’elle représente notamment devant le Conseil d’Etat suite à une décision de l’Autorité de la Concurrence en matière de télévision payante ».
FORMATION
  • Université de Paris II Panthéon-Assas : Maîtrise Droit des affaires et fiscalité
  • Institut d'Etudes Politiques de Paris, 1985