30.10.2013Alexandre Marque, Jérome Michel, Kai Völpel, Laurent Halimi

Franklin conseil d’Altice, principal actionnaire, pour l’introduction en bourse de Numericable Group

L’introduction en bourse de Numericable Group a été lancée le 28 octobre et clôturée le 12 novembre 2013. Elle comprenait une offre primaire d’environ 250 millions d’euros et une offre secondaire d’environ 400 millions d’euros (pouvant être portée à 500 millions d’euros en cas d’exercice de l’option de sur-allocation). L’offre a été faite au public en France et dans le cadre de placements privés à l’international dont un placement « 144A » aux États-Unis. Deutsche Bank AG et J.P. Morgan Securities plc agissaient en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de File et Teneurs de Livre Associés; Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, HSBC Bank plc et Morgan Stanley & Co. International en qualité de Co-chefs de File et Teneurs de Livre Associés; et Jefferies International Ltd, Nomura International plc et Oddo et Cie en qualité de Chefs de File Associés de l’offre.

A l’issue du premier jour de cotation, la capitalisation boursière de la Société s’élevait à 3.532.374.331,50 euros, soit la plus grosse introduction à la bourse de Paris depuis 2008.

Numericable Group est l’unique câblo-opérateur majeur en France. Grâce à une infrastructure fibre optique de très haut débit, il est présent sur trois segments : grand public (B2C), entreprises (B2B) et le segment de gros (« Wholesale »).

Franklin, avec une équipe menée par Alexandre Marque et comprenant Jérôme Michel, Kai Völpel et Laurent Halimi, était le conseil d’Altice pour cette opération majeure, à l’issue de laquelle Altice est devenu le principal actionnaire de Numericable Group avec plus de 30% du capital de la Société.

Franklin a conseillé le groupe Numericable pour la totalité de ses opérations de croissance externe depuis le rachat du groupe par Altice et le fonds Cinven en 2005.